1er Octobre Confrérie des Vignerons des Coteaux du Cher (41)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée au 24ème grand chapitre de la Confrérie des Vignerons des Coteaux du Cher dans le Loir-et-Cher. Dès l’arrivée à la salle des fêtes de Noyers-sur-Cher l’accueil est chaleureux et la collation consistante. Le ton festif est déjà palpable … il est temps de revêtir ses habits d’apparat ; accompagnés de la « Farandole » les confrères défilent en centre ville jusqu’à l’église St-Sylvain pour la messe. L’instant souvenir des confréries amies est immortalisé maintenant. De retour dans la cour de la mairie la présentation des 27 confréries et les intronisations précèdent le vin d’honneur de la Municipalité. Puis les confrères partagent un excellent déjeuner gastronomique qui finit animé par Quentin Laroche et son orchestre. Une journée simple à la campagne … mais tellement conviviale. Et ! la promotion de notre noble Pecten Maximus pêchée en Côtes-d’Armor.

1er octobre Confrérie du Marron de Redon (35)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée au chapitre de la Confrérie du Marron de Redon en Ile-et-Vilaine pour son 40ème anniversaire. Malgré un temps mitigé les 28 confréries amies présentes passent une journée riche en évènements, conviviale dans une ambiance confraternelle. Encore des souvenirs … et la promotion de notre Pecten Maximus pêchée en Côtes-d’Armor pour l’ouverture de la campagne de pêche dans la baie de Saint-Brieuc lundi 3 octobre.

1er Octobre Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun (77)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée au chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun en Seine et Marne. Aujourd’hui Melun fête les 20 ans de son Brie, pépite locale très appréciée dans le monde et par les 17 confréries présentes. Le résultat du concours du Brie de Melun est suivie de la dégustation des bries de Melun, Meaux et Coulommiers accompagné d’un cocktail offert par la municipalité. Dans l’après-midi, le « Mamouth Brass Brand » et ses cuivres ouvre le défilé des confrères en habit d’apparat. Le cortège chemine dans les rues piétonnes du centre ville, acclamé par un public conquis, venu participer au Marché des Terroirs et aux diverses animations et se termine par la traditionnelle photo des confréries. S’ensuit le Chapitre avec les intronisations puis direction L’Escale – salle de spectacles – où le Diner de Gala termine une bonne journée dans une ambiance animée.

24 et 25 Septembre Confrérie Piperia la Galette (35)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée au 22ème chapitre de la Confrérie Piperia la Galette à Pipriac en Ile et Vilaine. C’est la 27ème Fête de la Galette qui anime la commune autour de la découverte du blé noir pendant 2 jours. L’accueil est bien confraternel à l’Espace « Albert poulain », le petit déjeuner … le magique bus de la confrérie nous amène sur la place de l’église pour le chapitre et ses intronisations. Puis les confréries défilent au son de la formation « Duo Du » ( Accordéon diatonique, vielle et chants) où les attend l’apéritif offert par la municipalité puis le repas de gala animé et concocté par la « Marée Turbalaise ». Et dimanche on remet ça … La messe est animée par le « Bagad de Rhuys » du Morbihan et à la sortie sur le parvis se déroulent l’habituelle bénédiction du blé noir et la sympathique photo des confréries présentes. Accompagnées du Bagad de Rhuys et du Cercle Celtique d’Ile et Vilaine « Korollerien Ar Vro » les confréries vont partager un repas de crêpes confectionnées par la confrérie Piperia la Galette. Un agréable week-end super convivial.

24 et 25 Septembre Confrérie Gastronomique Des Compagnons du Haricot de Soissons (02)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée au 25ème anniversaire de la Confrérie Gastronomique des Compagnons du Haricot de Soissons dans l’Aisne. 40 confréries amies sont présentes pour ce 38ème chapitre qui se déroule lors de la fête du haricot. Le cortège des confrères se rend au jardin du haricot pour une cueillette, s’ensuit les intronisations avant de déguster le repas gastronomique animé. Et dimanche on continue … Dirigée par Mr Le Paon guetteur de la cathédrale et géant de la confrérie, la grande parade composée d’associations, de chars, de groupes musicaux et des confréries en habit d’apparat s’élance à travers les rues de Soissons. Suite à cette longue marche un repas à base de haricots de Soissons est apprécié. Chapitre bien sympathique.

18 Septembre Confrérie du Stofé de Wavre (Belgique)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est conviée au 50ème anniversaire de la Confrérie du Stofé de Wavre en Belgique. De très nombreuses confréries sont présentes au chapitre qui se déroule à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Après le chaleureux accueil petit déjeuner, la traditionnelle photo de groupe est immortalisée sur le parvis de la mairie. Ensuite précédé de la fanfare « The Grez’y Band », le long cortège des confréries en habits se rend à l’église St Jean Baptiste pour la messe. Au retour les confrères se rendent à la Sucrerie, haut lieu de la culture à Wavre, pour l’excellent déjeuner gastronomique animé par la formation musicale DoRayMi. Beaucoup de rencontres tout en faisant la promotion de notre Pecten Maximus de la baie de Saint-Brieuc. Un week-end convivial … exceptionnel !

18 Septembre Confrérie des Compagnons du Fromage Neufchâtel (76)

Arrivée à Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime où se déroule la 28ème fête du fromage, la Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor participe au chapitre de la Confrérie des Compagnons du fromage Neufchâtel. Le petit déjeuner d’accueil servi, les confrères qui participent aux différents jurys du concours de produits fermiers s’installent et d’autres partent pour la messe du blé eucharistique. Plein de vieux tracteurs exposés. Puis le Groupe Horizons divertit l’apéritif avec ses danses folkloriques sur l’esplanade du théâtre. Après un copieux buffet froid les confréries accompagnées des Gilles de Liévin défilent pour aller visiter le Musée des Arts et Traditions Populaires Mathon-Durand puis la Halle au Fromage. S’ensuivent les résultats du concours et les intronisations sur la place du 11 novembre. Une belle journée ensoleillée … pour promouvoir la Coquille Saint jacques pêchée en Côtes-d’Armor.

17 Septembre Confrérie de la Crevette Grise de Fort-Mahon-Plage (80)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes d’Armor est invitée au 4ème chapitre de la Confrérie de la Crevette Grise de Fort-Mahon-Plage dans la Somme. Après s’être restauré à la salle polyvalente une photo des confrères présents est réalisée devant la mairie dans une ambiance sérieusement dissipée … Rencontrer l’artiste Kamini est une belle surprise. Le « Pipe Band de Péronne » ouvre le long défilé des 62 confréries en remontant l’avenue de la plage, au bout de laquelle une aubade est partagée avec le public tout en profitant de l’air marin de la Manche. En revenant la superbe église paroissiale de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge ouvre ses portes pour les intronisations. De retour à la salle polyvalente le déjeuner animé par Steeve Deparis est délicieux. Une bien agréable journée, de nouvelles rencontres et l’occasion de promouvoir la Pecten Maximus des Côtes-d’Armor.

5 Septembre Erquy (22)

Venu de Belgique, le comité de jumelage d’Oupeye avec Erquy composé de 80 Belges séjourne à Erquy dans les Côtes-d’Armor. A la demande de Paul Delepine grand maitre de la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier de Visé, la Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor leur organise une soirée le 5 septembre, pour suivre un exposé sur la pêche à la coquille Saint-Jacques dans les Côtes-d’Armor. Nos amis belges sont enchantés de l’exposé de Jean-Jacques Prigent, expert professionnel et confrère. Les échanges continuent pendant la dégustation de carpaccio qui ravit plus d’un palais. Tous sont heureux de ce moment de partage et de convivialité.

4 Septembre Confrérie des Sénatus Singularis Porcus Porcelettarum (57)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée au 19ème chapitre de la Confrérie des Sénatus Singularis Porcus Porcelettarum à Porcelette en Moselle. Dès l’arrivée à la salle polyvalente, l’esprit gaulois est présent avec l’accueil chaleureux et le petit déjeuner fort consistant. Le chapitre et les intronisations sont suivies d’un apéritif sur la place au soleil accompagné par l’Harmonie municipale de Porcelette. L’appel des confrères pour la photo de groupe est sérieux. Puis le déjeuner est à base de sanglier – l’emblème de la commune – et la particularité est le « fait maison » des plats servis, cuisinés par nos confrères … c’est excellent !!! C’est une réelle surprise d’écouter le grand maitre Bernard Drui qui s’est joint à l’orchestre pour taquiner la guitare et nous entrainer à l’unisson avec les chansons de Graeme Allwright. Un chapitre gaulois … convivial !

Au moment de partir un peu de nostalgie mais la Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est heureuse d’avoir porté la promotion de la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc dans la région du Grand Est.