9 Janvier Dol de Bretagne (35)

A Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine la Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est présente au manoir de la Belle Noé pour la remise des trophées aux artisans récompensés pour leur participation aux divers concours culinaires régionaux et européens. En présence des confréries des Fins Goustiers du Duché d’Alençon, des Vikings du Bocage normand, des Mouliers du Vivier-sur-Mer et de la baie du Mont-Saint-Michel, de la Pomme et du Patrimoine Fruitier, nos consœurs ont le plaisir de déguster les délicieux produits primés et la galette des rois aux pommes. Merci à Gérard Blandin pour l’organisation de cette belle journée..

07 Janvier Ploubazlanec (22)

2023

17 Décembre Académie des Confréries de Bretagne

L’Académie des Confréries de Bretagne invite ses membres à Loudéac dans les Côtes-d’Armor pour son assemblée générale ordinaire. L’hôtel restaurant « Les Voyageurs » est choisi pour son emplacement centré en Bretagne; la réunion suivi d’un repas partagé par les confrères se déroulent sur le site même dans une ambiance confraternelle.

11 Décembre Confrérie Saint Eloi (75)

Ce dimanche à Paris la Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor arrive dans le 1er arrondissement, invitée par la Confrérie Saint Eloi de Paris pour fêter la naissance du bien aimé Saint Eloi en l’honneur de toutes les confréries; en cette occasion sa traditionnelle messe est célébrée en grégorien en l’Église Saint Germain l’Auxerrois. Nous partageons ensuite un excellent déjeuner népalais au restaurant « Sagar Matha » dans le 15ème arrondissement. De belles rencontres et une occasion de faire la promotion de notre Pecten Maximus de la baie de Saint-Brieuc …

4 Décembre Confrérie Le Boudin de Saint Romain (76)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée au chapitre de la Confrérie le Boudin de Saint Romain en Seine Maritime à Saint-Romain-de-Colbosc. Une journée confraternelle frisquette mais tellement sympathique autour de cette spécialité culinaire de boudin noir sans pommes à la crème et au calvados.

4 Décembre Confrérie des Rillettes et des Rillons de Touraine (37)

52 confréries dont la Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor sont invitées à Tours en Indre et Loire au 43ème chapitre solennel de la Confrérie des Rillettes et des Rillons de Touraine. La journée se passe dans le fantastique hôtel de ville de Tours. Chacun des confrères en tenue trouve sa place dans le superbe escalier où est prise la traditionnelle photo de groupe. Puis se tient le chapitre qui est suivi du banquet des chevaliers animé par l’orchestre « Jérôme Richard » … Une journée conviviale.

2 Décembre Festival « Alimen’terre d’Armor » (22)

Ce vendredi, le département des Côtes-d’Armor invite différentes volontés afin d’exposer son orientation pour une alimentation durable avec le « bien manger pour tous » et le « bien consommer » en privilégiant les ressources locales. 2 consœurs participent à ce festival « Alimen’terre d’Armor » à Saint-Brieuc et ont choisi de s’investir l’une dans l’atelier « Produire une alimentation de qualité, locale et de saison », l’autre dans l’atelier « Culture et patrimoine alimentaire costarmoricain », le 3ème thème « Précarité alimentaire » . Une journée de travail et d’échanges extrêmement enrichissante.

26 Novembre Confrérie du Malt de Bretagne (29)

Invitée par le Chevron d’Hermine de la Confrérie du Malt de Bretagne dans le Finistère, la Confrérie Coquille Saint-Jacques pêchée en Côtes-d’Armor assiste au 16ème Grand Chapitre de cette confrérie de malt de Bretagne à Carhaix Plouger. Accueillis à la salle Ar C’hoc’hu- les Halles, les confrères déjeunent autour d’un buffet campagnard, puis se mettent en tenue pour visiter la brasserie Coreff où est prise la traditionnelle photo de groupe. Au retour salle Ar C’hoc’hu se déroule le chapitre et quelques intronisations. En début de soirée une dégustation de whisky – pendant laquelle Fabien Mueller de la distillerie Kaérilis à Belle Ile en Mer explique les différentes saveurs – précède le diner dansant animé par la formation « Albizia ». Un vent froid de fin d’automne anime cette journée sympathique pleine de confraternité et d’amitiés.

20 Novembre Confrérie Gastronomique des Compagnons de la Madeleine de Commercy (55)

La Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est invitée dans la Meuse au 57ème Grand Chapitre de la Confrérie Gastronomique de la Madeleine de Commercy. Arrivée Place du fer à cheval, l’accueil se tient dans la salle d’honneur du Château. Après un petit déjeuner avec charcuterie et … madeleines, la mise en habit précède la promenade jusqu’à l’Église Saint-Pantaléon. Le prête nous convie tous à une photo devant l’autel avant la sortie et une distribution de madeleines. Au retour une photo des confréries présentes est réalisée sur les marches du château avant l’ouverture du chapitre et les intronisations qui précèdent un vin d’honneur offert par la municipalité de Commercy. Ensuite les invités vont à la salle des Roises pour partager un succulent déjeuner animé par l’orchestre « Jean Claude Daniel ». Une magnifique journée fraîche mais de belles rencontres confraternelles et la promotion de notre Pecten Maximus de la baie de Saint-Brieuc …

Le Maire de Commercy, l’ambassadrice de la Confrérie de la Madeleine au Japon et Yvette