21 Mai Confrérie des Dorés Musis (62)

20 Confréries se retrouvent à Carency dans le Pas de calais pour fêter le chapitre de la Confrérie des Dorés Musis sous un magnifique soleil.

7 et 8 Mai Festival des Confréries en Ardenne à Charleville-Mézières (08)

Une cinquantaine de confréries venant de France et de Belgique participent sous la chaleur au Festival des Confréries en Ardenne à Charleville-Mézières. Le Languedoc-Roussillon est l’invité d’honneur de cette 17èmè édition. Notre Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor est heureuse de participer aux 2 jours de festivités sur la place Ducale. Après le fabuleux défilé de toutes les confréries présentes notre stand permet à nos 3 consœurs de défendre notre département et de proposer différents produits moins connus que la Coquille Saint-Jacques des Côtes-d’Armor, à savoir le velouté de Saint-Jacques et les rillettes de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ainsi que le savon exfoliant à base de brisures de coquilles saint-Jacques. Une dégustation de carpaccio de coquilles et des rillettes de Saint-Jacques sont offertes tout le week-end.

30 Avril et 1er Mai Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor (22)

45 Confréries françaises et belges répondent à l’invitation de la Confrérie Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor pour fêter son premier chapitre après 2 années de report pour restrictions sanitaires. L’évènement se déroule à Saint-Quay-Portrieux en même temps que la fête de la coquille Saint-Jacques qui marque la fin de la saison de pêche des coquilles en baie de Saint-Brieuc. Le beau temps s’est également invité. Aller prendre le bateau permet un joli défilé de tenues chatoyantes qui rappelle combien est importante la défense de notre patrimoine culinaire. Pour certains confrères c’est une première de monter sur un bateau et tous sont ravis de voir au plus près comment est pêchée la coquille et de bénéficier des explications détaillées du professionnel Stéphane. Après cette bolée d’air iodé est servie une dégustation de godaille carpaccio de coquilles saint-jacques. Puis des confrères, consœurs sont intronisés pendant le chapitre. La journée se termine par un délicieux repas de gala où le menu est concocté avec la Coquille Saint-Jacques pêchée en côtes-d’Armor, la perle de la baie, notre pectens maximus qui réjouit les fins palais.

3 Avril Confrérie de la Galette à Suc’ et du Gâteau Mollet (08)

25 Confréries se retrouvent à Neufmanil dans les Ardennes pour partager ce 9èmè chapitre très réussi. Un dimanche extrêmement chaleureux sous un temps glacial.

2 Avril Lézardrieux (22)

Après l’assemblée générale de la fédération nationale du mérite maritime et de la médaille d’honneur des marins section Côtes-d’Armor, qui se tient à Lézardrieux, la confrérie offre une dégustation de carpaccios de coquilles Saint-Jacques de la baie.

27 Mars Confrérie de la Véritable Andouille de Vire (14)

Un magnifique temps s’est invité au grand chapitre de la Confrérie. Les confrères défilent en ville pour rejoindre l’église. Après la messe le soleil printanier réchauffe les 36 confréries présentes sur le perron de l’église pour la photo souvenir. La cérémonie des intronisations est suivie du traditionnel repas.

19 et 20 Mars Villard-de-Lans (38)

13 Mars Confrérie Gastronomique du Val de Loire « Grand Ordre du Poêlon » (37)

56 Confréries présentes dont 3 bretonnes. Le Château d’Artigny à Montbazon reçoit cette année le 60ème chapitre de la Confrérie Gastronomique du Val de Loire « Grand Ordre du Poêlon ». La pluie s’est invitée, mais nos heureux confrères ont défilé joyeusement dans les allées du château avant les intronisations. Puis les participants ont occupé les différents salons du Château pour un repas imprégné des fastes d’antan.

12 Mars Les Tablées du Rheu (35)

Le département de l’Aude est l’invité d’honneur des Tablées du Rheu . L’ occasion pour les confréries de rencontrer et d’échanger avec Loïg Le Floch Chesnais, Président de la Région Bretagne. 6 confréries bretonnes sont présentes.

4 et 5 Mars Festival de la Gastronomie à Guingamp (22)

Notre confrérie a pu promouvoir la Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes-d’Armor et les métiers de la mer en compagnie de Cap Avenir, lors du 1er festival de la gastronomie qui se déroule à Guingamp. Un marché de producteurs locaux, des animations culinaires et des dégustations, des conférences animent ces 2 journées gustatives et festives. Conjointement des conférences se déroulent à Paimpol.